Le Rhum Arrangé, une histoire ancienne !

Le rhum arrangé tirerait son origine des punchs antillais et du betsabetsa, un vin, préparé à partir de jus de canne fermenté, mélangé à des épices, des feuilles et des écorces provenant de Madagascar. À l'origine, les marins de la route des Indes mettaient les épices et les fruits dans de l'alcool pour les conserver. S'en suit alors la tradition créole avec le rhum, devenant ainsi le rhum arrangé.

Le rhum arrangé est la plupart du temps fabriqué à base de rhum blanc. Plus rarement on utilise du rhum ambré. On y ajoute ensuite un peu de sucre, généralement sous forme de sirop de canne, ainsi qu’un ou plusieurs ingrédients tels que fruits, fleurs, épices, graines, friandises ou encore écorces. Finalement on laisse macérer le tout entre 1 et 6 mois à température ambiante.

La macération des différents ingrédients est réalisée dans un récipient adapté au contenu en gardant la possibilité d'insérer et d'extraire un des composants en fonction de l'évolution des saveurs, mais offrant peu de contact entre l'alcool et l'air durant la macération.

Le rhum est une eau-de-vie originaire des Antilles produite à partir du jus de canne à sucre fermenté puis distillé : le rhum agricole, aussi appelé eau-de-vie de canne. Il est consommé blanc, ou vieilli en fût (rhum vieux), il prend alors une coloration ambrée (rhum ambré) plus ou moins foncée (rhum brun) ainsi qu'une touche épicée et boisée.

Afin de vous permettre un maximum de choix, Host'îles vous propose une large gamme de rhums arrangés aussi bien gourmands que créatifs afin d'être toujours plus originaux pour faire chavirer vos papilles !